Le HD-DVD

Le HD-DVD était à la base le successeur officiel du DVD. Il avait été conçu par Toshiba et Memory Tech. Il permet de stocker environ 15 Go de données par couche. Son principal avantage est son coût de fabrication relativement bas par rapport à celui des disques Blu-Ray.

L'une des grandes compagnies à avoir collaboré avec Toshiba pour le développement de ce format est Microsoft. Celle-ci avait proposé le premier lecteur HD-DVD avec la Xbox 360.

Le Blu-Ray

De l'autre côté, Sony et Philips, les concepteurs du Blu-Ray, ont tenté de commercialiser leur disque en comptant sur son avancée technologique. Ce format permet, en effet, de stocker 25 Go de données par couche. En revanche, son coût de fabrication est plus élevé que celui du HD-DVD.

Sony comptait gagner du terrain à l'aide de la Playstation 3 sur laquelle il avait fait installer un lecteur Blu-Ray de série.

De plus, les soutiens du Blu-Ray sont assez nombreux. On compte notamment 7 autres grandes compagnies telles que LG Electronics, Samsung.electronics Co ou encore Pioneer Corporation.

Concrètement, vous devez être dans l'un de ces cas :

* Vous possédez un lecteur Blu-Ray (une PS3 par exemple) : rien ne change pour vous , vous avez de la chance, le format va subsister et devenir le successeur du DVD.
* Vous possédez un lecteur HD-DVD : vous avez perdu votre investissement (plusieurs centaines d'euros au moins), mais vous conservez quand même vos yeux pour pleurer.
* Vous n'avez ni l'un ni l'autre : vous avez probablement fait la décision la plus sage, cela vous a évité de prendre le "risque" d'acheter un lecteur hors de prix qui ne servirait que quelques mois. Vous savez désormais que votre future platine de salon devra être un lecteur Blu-Ray.

Bien entendu les prix des lecteurs et graveurs Blu-Ray sont encore assez élevés, mais comme d'habitude on devrait assister peu à peu à une baisse, comme par exemple ce nouveau graveur Blu-Ray de LG qui coûte moins de 250 euros : LG GGW-H20L.